Quelles sont les normes environnementales en matière de construction ?
Depuis 2020, dans le domaine de la construction, la France est passée d’une RT 2012 à une RE2020. La dernière, la Règlementation Environnementale, est beaucoup plus exigeante que la première qu’est la Règlementation Thermique. Que retenir alors de ces normes environnementales ?
Le but de la RE2020
Comme le souligne Ameo Construction, le but de la Règlementation Environnementale est la réduction des gaz à effet de serre émis par les bâtiments aussi bien au cours de leur existence que de leur érection.
Ladite norme est valable aussi bien pour les habitations privées que pour les immeubles publics. Elle aboutit à une baisse drastique du coût de l’énergie et à un confort thermique.
Ce qui a changé
Avec la RT 2012, les autorités publiques visaient également une réduction des gaz à effet de serre. Sauf qu’une consommation de 50 kilowattheures par mètre carré et par an était imposée aux bâtiments. De plus, l’ancienne règlementation n’était orientée que sur le contrôle de la production d’eau chaude, sur le chauffage, sur le mode de refroidissement et sur l’électricité.
Par contre, avec la RE2020, les bâtiments doivent produire plus d’énergie qu’ils n’en consommeront. De même, ils ne doivent pas dépasser 12 kilowattheures de dépenses d’énergie par mètre carré et par an. Pour qu’ils y arrivent, des solutions écologiques leur sont proposées parmi lesquelles l’installation de panneaux solaires ou l’installation de capteurs.
Rappelons aussi que l’étendue des contrôles de consommation de cette nouvelle règlementation est plus élargie. Ici, un point d’honneur est mis en plus sur l’impact environnemental des appareils électroménagers et des matériaux qui seront utilisés dans ces édifices.
Les 3 axes de la RE2020 et ce qu’ils impliquent
Le premier axe de la RE2020 concerne la construction d’édifices qui consomment le moins d’énergie possible et qui utilisent des énergies vertes.
Le second axe quant à lui mise sur une diversification des modes de construction. Il prône en même temps des matériaux de construction respectueux de notre environnement.
Enfin, le dernier axe de la règlementation se penche sur le confort des habitations, surtout par les temps de forte chaleur.
Cela implique pour les propriétaires de bâtiments ne répondant pas aux normes de se mettre à jour. Ils pourront procéder entre autres à la réalisation de diagnostics.
Pour les futurs propriétaires d’édifices neufs, des mesures devront être prises à plusieurs niveaux. Celles-ci vont du choix du terrain à la sélection des bons matériaux en passant par la bonne isolation et l’installation d’équipements adéquats.